Le monde du 2 mai 2014

LES CONSEILS PHOTO D'ARNAUD GUERIN DANS LE MONDE du 2 mai 2014

 Quelques conseils pour photographier Stromboli

COMMENT PHOTOGRAPHIER une éruption volcanique de nuit à Stromboli et l'activité des fume- rolles de jour à Vulcano ? Arnaud Guérin, géologue, photographe professionnel et voyageur, nous livre quelques conseils. 

Le monde du 2 mai 2014

COMMENT PHOTOGRAPHIER une éruption volcanique de nuit à Stromboli et l'activité des fumerolles de jour à Vulcano ?

COMMENT PHOTOGRAPHIER une éruption volcanique de nuit à Stromboli et l'activité des fume- rolles de jour à Vulcano ? Arnaud Guérin, géologue, photographe professionnel et voyageur, nous livre quelques conseils. Dont le plus important : partir avec un volcanologue photographe pour bien comprendre ce que l'on prend en photo...

La nuit à Stromboli Arriver une heure avant le coucher du soleil pour pouvoir saisir le rouge de la lave (de nuit, la lave est très jaune). Il est recommandé de s'équiper de vêtements chauds. Prévoir également une lampe frontale avec un mode rouge pour ne pas s'éblouir quand on fait ses réglages, à fixer sur le casque.

Le boîtier L'idéal est de s'équi- per d'un appareil numérique de type reflex, de préférence plein

format pour bien gérer les basses lumières. L'objectif doit être équi- pé d'un zoom de type 24-105, idéa- lement à ouverture constante (par exemple f4).

L'explosion est tellement lumi- neuse qu'il suffit d'une sensibilité à 100 ou 200 ISO. Plus on augmen- te en ISO et plus la taille des pixels augmente, donc on perd en défini- tion.

Un pied Indispensable, il doit être stable, car la lèvre du cratère est très ventée.

Un déclencheur Utiliser un déclencheur souple pour tenir des poses longues et déclencher au début des explosions sans avoir à viser tout le temps.

Mise au point La mise au point en autofocus, à faire sur le bord toujours rougeoyant de la bouche active cadrée. Regarder une ou

deux explosions avant de faire les premières photos pour cerner leur puissance, leurs trajectoires et le temps qu'elles mettent pour tomber au sol.

Pour saisir la trajectoire et faire des photos qui décrivent des tra- jectoires dans l'air, il faut utiliser un temps de pose qui correspond au temps mis par les bombes émi- ses par la bouche pour atteindre le sol (environ 4 à 6 secondes pour de beaux filés, 0,5 seconde pour fixer l'énergie de l'explosion). Entre les explosions, faites des poses longues de 25 à 30 secondes sur les bouches actives, dont les gaz vont s'illuminer.

De jour à Vulcano Bien se met- tre au vent, et pas sous le vent, à cause des gaz. Penser à s'équiper de chaussures de randonnée et d'un pantalon long pour se proté- ger des gaz qui sortent entre 200 et 400 °C. On peut éventuelle-

ment s'équiper d'un petit masque à gaz.

Matériel Prévoir le même maté- riel photo qu'à Stromboli, mais avec un petit zoom ou un objectif macro de type 100 mm pour les détails des cristaux de soufre et un grand-angle de type 16-35 pour les cristaux et les gaz.

Cadrage En macro sur les cris- taux de soufre natif et les gouttes d'eau, avec un réglage d'ouvertu- re à f4 ou f5,6, pour avoir un peu de profondeur de champ. Bien laisser son sac en dehors de la zone de fumerolles et ne jamais changer d'objectif à cause des gaz. p

Martine Picouet - Le monde du 2 mai 2014. P.

Destination volcans, d'Arnaud Guérin (Editions Ouest-France, 2012) ouestfrance.eu ou arnaudguerin.com

Articles précédents

  • LE MONT SAINT MICHEL DANS SURF SESSION

    Surf session jpeg

    Aussi rapide qu'un cheval au galop, ça ne vous dit rien ? Les marées du Mont St Michel sont connues dans le monde entier, et la beauté des lieux attire chaque année des millions de visiteurs. Des touristes, mais aussi des "mascariders"..... par Antony "Yep"Colas